Country: Benin, Togo
Closing date: 31 Aug 2017
EVALUATION FINALE DU PROJET
« POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION ET PARTICIPATTON DES PERSONNES VULNERABLES
ET EN PARTICULIER DES PERSONNES HANDICAPEES A LA GOUVERNANCE LOCALE AU
BENIN »
I. Présentation de la structure commanditaire : Handicap International/Programme Togo-Bénin
l-l- Présentation de la Fédération Handicap International:
Handicap lnternational (HI) est une association de solidarité internationale non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables. Elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Mission et valeurs:
L’association intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. L’aide déployée par l’association s’effectue selon une approche globale et inclusive qui considère les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement social, économique et culturel. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dignement par l’égalité de l’accès aux soins, mais aussi au travail et aux loisirs. Les programmes comme les actions de plaidoyer de l’association s’inscrivent dans unc démarche dc satisfaction des Droits de I’homme, qui fondent les principes de dignité, de participation,
de non-discrimination et de proximité des dispositifs répordant aux besoins des populations.
Mode d’intervention:
Dans les contextes de crise comme dans une perspective de développement, HI place les personnes en situation de handicap au coeur de sa stratégie d’intervention, en apportant le plus grand soin à ce que les populations accompagnées deviennent progressivement actrices de leur propre développement. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, l’association s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide ou de personnes en situation dc handicap, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte structure et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.
l-2- Le programme Handicap International Togo-Bénin
HI est intervenu respectivement au Togo et au Bénin dès 1997. Deux programmes distincts impliqués tous les deux dans le secteur de la réadaptation (un des coeurs de métier de HI) ont alors été créés, parallèlement à un projet d’appui à la société civile (ou « promotion de la dynamique associative »). Les premières actions du Programme Bénin n’ont réellement débuté qu’en septembre 1999. Le soutien associatif a été amorcé mais rapidement stoppé. En 2003, du fait des difficultés à assurer les financements des activités, le programme au Bénin fut fermé.
Un bureau de HI a été ré-ouvert au Bénin (à Cotonou) en 2010 suite à une demande du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale. Depuis, de nombreuses activités ont été développées au Bénin couvrant des thématiques nouvelles : Filariose lymphatique, promotion des droits des personnes en situation de handicap, sécurité routière et développement local inclusif.
Les thématiques ainsi que les activités développées au sein du programme sont en plein essor et à l’image de l’évolution de la Fédération et de sa stratégie d’intervention. Le programme Togo-Bénin dispose d’une bonne dynamique d’exploration et d’innovation. Par exemple, il s’agit du seul programme HI à intervenir sur l’ulcère de Buruli et du premier programme francophone avec des activités de sécurité routière.
Le programme HI Togo s’est doté d’une nouvelle stratégie opérationnelle dont l’objectif général vise à « S’engager avec les acteurs au Togo et au Bénin à réduire les inégalités afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, et en particulier des personnes handicapées, pour le développement d’une société inclusive ». Cette stratégie est déclinée en trois axes essentiels :
Axe 1: Intervenir dans le cadre de notre mandat pour avoir un impact majeur
Mettre à l’échelle nos interventions pour diffuser des pratiques qui ont fait leur preuve
Mener des projets d’envergure et intervenir à grande échelle pour avoir un impact majeur
Axe 2: Exercer notre mandat pour répondre à des besoins spécifiques
Etre contributeur, construire nos savoir-faire, intervenir à échelle modérée
Mener des projets sur des territoires limités afin de consolider nos savoir-faire
Axe 3: Saisir des opportunités en lien avec notre mandat
Explorer de nouvelles pistes en fonction des opportunités identifiées annuellement
Adosser nos expertises sur le handicap à des interventions d’acteurs généralistes
How to apply: