Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Togo: Consultation Internationale pour la réalisation d’une étude complémentaire de l’état des lieux du système de justice pour mineurs au Togo

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Togo
Closing date: 18 May 2017

If you are a committed, creative professional and are passionate about making a lasting difference for children, the world's leading children's rights organization would like to hear from you.

For 70 years, UNICEF has been working on the ground in 190 countries and territories to promote children's survival, protection and development. The world's largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Purpose of the Assignment

L’objectif principal de cette consultation est d’analyser la situation actuelle du système de la justice pour enfants au Togo. L’étude devrait fournir des informations et des évidences fiables qui puissent servir de base à l’amélioration de l’efficacité et efficience de la justice pour les enfants et le renforcement des capacités du système judiciaire, pour lui permettre de fonctionner conformément aux règles et normes internationales.

La consultation permettra également d’étudier les mécanismes informels de la justice, s’ils existent, et la mesure dans laquelle ces mécanismes sont liés au système formel.

Assignment Tasks

Pour cet exercice, il sera fait recours à une combinaison des méthodes incluant la revue de la littérature pertinente au secteur de la justice juvénile mais aussi aux interviews ciblées et éventuellement à l’observation directe à travers quelques visites de terrain. Toutes ces informations combinées permettront d’apporter des réponses aux questions et critères ci-dessus décrits. La méthodologie devra toutefois être en ligne avec l’approche basée sur les droits humains, le genre et l’approche d’équité. Afin d’enrichir son analyse, la/le consultant/e international/e devra trianguler les données disponibles issues de multiples sources, ce qui lui permettra des dégager des conclusions basées sur les évidences.

Pour ce travail, le/la consultant(e) international(e) pourra se baser sur les outils suivants qui peuvent faire l’objet d’adaptation ou de modification par le/la consultant/te sélectionné/esont proposés :

  • Revue et analyse de la documentation en lien avec le programme: les documents de projet, la politique de justice, le projet de politique nationale du bien-être de l’enfant ainsi que les autres documents stratégiques existants, les comptes rendus des réunions, les outils de gestion, les plans annuels de travail, et divers rapports des principaux acteurs impliqués dans le domaine, des études et enquêtes récentes s’il en existe feront également l’objet d’attention.
  • Entretiens avec les acteurs principaux incluant: la Direction Générale de l’accès aux Droits, la Direction de l’Administration pénitentiaire, la Brigade pour mineurs, la Direction Générale de la Protection de l’Enfant, la DPCJ, l’UNICEF, l’Union Européenne, le PASJ, les ONGs etc…
  • Entretien avec des informateurs clefs: juges des enfants et autres magistrats, travailleurs sociaux des juridictions, officiers de police judiciaires, avocats, parents, etc…
  • Observation directe, visites sur le terrain et au niveau des institutions partenaires, structures d’accueil et de prise en charge des enfants vulnérables, entretiens avec les acteurs pertinents, etc…
  • Des consultations auprès des enfants, filles et garçons contact avec la loi (victimes, présumés auteurs, témoins…) devront être faites et constitueront une étape importante en vue d’assurer leur participation dans l’étude. A cet effet, le (la) consultant(e) établira des mécanismes pertinents de consultation réelle et efficace des enfants durant le processus. Il/elle devra ainsi confectionner un guide de consultation des enfants et le présenter au comité de pilotage pour validation.

    Le processus de l’analyse pourra se fera selon les étapes suivantes:

  • Phase préparatoire: elle comprendra notamment la définition du plan de travail, la revue documentaire ainsi que la finalisation de la méthodologie. Cette finalisation inclura l’affinement des questions d’étude, l’analyse des différentes parties prenantes ainsi que l’élaboration des outils qui seront validés par le comité technique.
  • Phase de collecte et analyse des données: au cours de cette phase, il y aura les entretiens avec interlocuteurs à Lomé et/ou dans les régions, et éventuellement des observations sur quelques sites d’intervention, l’analyse des données recueillies puis la rédaction du rapport préliminaire de l’étude.
  • Phase de finalisation de l’étude: il s’agira de recueillir les observations et commentaires issus des divers acteurs à l’issue de l’atelier de validation des résultats avec les acteurs de mise en œuvre. Ceci permettra de finaliser les conclusions ainsi que les recommandations. Les résultats de l’étude devront être approuvés par les commanditaires de l’étude. Il faut impérativement que les résultats de chaque étape soient jugés satisfaisants.
  • Expected Deliverables

    Au terme de son travail, le/la consultant(e) doit produire les documents ci-après:

  • Une note méthodologie: cette note explicitera la démarche de l’étude et un plan de travail détaillé. Ce dernier concrétise la méthodologie de l’étude, temporalise les étapes et planifie le travail de préparation, le travail de terrain, d’analyse et de rédaction. Elle doit décrire la matrice d’analyse qui récapitule les différentes questions ainsi que les sources de données et méthodes d’analyse qui seront utilisées pour y répondre. Elle comporte les outils de l’analyse (questionnaires, guides d’entretien, etc…).
  • Cet important document sera examiné et validé par le comité technique.

  • Trois exemplaires ainsi qu’une copie électronique (clé USB ou CD) du rapport final de l’étude. Le r.Le rapport peut être structuré comme suit: un résumé analytique, une note explicative de la méthodologie et son déroulement, une analyse des résultats par critère, des recommandations et des points d’amélioration. Le résumé analytique sera soumis en français. En tout, le rapport devrait être synthétique, le volume du corps du rapport devrait être d’environ 50 pages, c’est-à-dire exclus les annexes.
  • Une « management response» indiquant comment les recommandations seront mises en œuvre: sur la base du rapport final assortie des recommandations claires et concises qui auront été validées par les parties prenantes, la/le consultant/e préparera ce document qui indique en détail les actions, les responsabilités, le chronogramme ainsi que le budget nécessaire le cas échéant.
  • Qualifications of Successful Candidate

    La réalisation de cette étude sera confiée à un consultant international ayant les qualifications suivantes:

  • Expérience professionnelle confirmée en étude de projets de développement / programmes sociaux;
  • Connaissance confirmée dans le domaine de la protection des enfants (contexte politique, juridique et normatif national et international);
  • Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’intervention du système de justice dans de différents processus et situation traités par la justice (enfants victimes ou témoins et enfants en situation difficile et / ou en conflit avec la loi);
  • Bonne compréhension des approches fondées sur les droits des personnes en matière de programmation;
  • Capacité de prise en compte des considérations en matière d’égalité des sexes;
  • Bonne compréhension des principes de la gestion axée sur les résultats;
  • Expérience prouvée et maitrise des outils de collecte et analyse des données quantitatives et qualitatives;
  • Bonne connaissance des approches participatives.
  • Bonne capacité de communication, d’animation d’atelier, de rédaction et de synthèse;
  • Bonne capacité rédactionnelle en français et maîtrise de l’outil informatique;
  • Expérience satisfaisante de collaboration avec les services techniques de l’Etat, le système des Nations Unies, le ONG et les partenaires techniques et financiers
  • Avoir réalisé une étude similaire serait un atout.
  • Education

  • Diplôme universitaire de cycle supérieur: sciences sociales ou juridiques;
  • Years of relevant experience

    10 ANS

    Competencies of Successful Candidate

    To view our competency framework, please click here.

    Please indicate your ability, availability and daily/monthly rate (in US$) to undertake the terms of reference above (including travel and daily subsistence allowance, if applicable). Applications submitted without a daily/monthly rate will not be considered.

    Les candidats intéressés par cette consultation sont priés d'envoyer leurs offres techniques et financières.

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organisation.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=504246


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 993

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>