Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Togo: CONSULTANCE – Gestion Hospitalière

Organization: Handicap International
Country: Togo
Closing date: 12 Jul 2017

1. CONTEXTE

Dans le cadre des engagements de la France pris en 2010 lors du G8 à Muskoka (Canada), l’Agence Française de Développement (AFD) a initié en 2013, l’instruction d’un nouveau programme en faveur de la santé maternelle et infantile (SMI) et de la planification familiale.

Une des priorités identifiées, à fort effet de levier sur l’amélioration de la santé des populations, concerne le renforcement des formations sanitaires et de leur encadrement de proximité au niveau du district.

Le projet Santé Maternelle et Infantile (SMI) mis en œuvre par Handicap International au Togo vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et au renforcement de la planification familiale dans la région Maritime. Il est mis en œuvre avec les autorités sanitaires de la région et sous la supervision du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo.

Pour atteindre cet objectif, 2 objectifs spécifiques sont identifiés :

Objectif spécifique 1 : Améliorer l’accessibilité et la qualité des soins dans les formations sanitaires.

Objectif spécifique 2 : Contribuer au renforcement des capacités régionales du Ministère de la Santé en matière de pilotage et de supervision des districts sanitaires.

Dans le cadre de cette consultance, le consultant devra travailler dans les hôpitaux de Tsévié, Vogan et Aného dans l’objectif d’**améliorer leur système de gestion**.

Le consultant travaillera en lien avec le conseiller technique en gestion hospitalière de HI qui apportera un appui et suivi des hôpitaux sur toute la durée du projet et veillera à la continuité entre le diagnostic fait pendant le mois de Juin 2017, la planification stratégique, la mise en œuvre et l’évaluation ad post.

Par ailleurs, le consultant travaillera avec l’équipe de l’hôpital de Vogan afin de développer un système de tiers payant. L’hôpital de Vogan est un hôpital qui se finance via la vente des services aux clients avec des subventions partielles de l’état et qui voudrait améliorer l’accès aux services de santé pour la population la plus défavorisée.

2. DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE

Rattaché hiérarchiquement au Coordinateur opérationnel Santé Maternelle et Infantile (SMI) du projet, la mission générale du « Consultant Gestion Hospitalière » comporte 4 enjeux principaux :

  1. Développer des fiches techniques synthétiques sur chaque centre hospitalier comportant une analyse des données de gestion obtenues dans le cadre du diagnostic ainsi que des indicateurs de performance ;
  2. Développer un plan de renforcement de la gestion globale de 3 structures de santé (comptabilité, gestion, services sociaux, pharmacies, services techniques, gestion du personnel, organisation des évacuations sanitaires, qualité des services et administration), qui sera par la suite suivi par le Conseiller Technique Gestion Hospitalière ;
  3. Etablir des contrats de performance avec chaque hôpital pour assurer leur engagement dans les taches d’amélioration de la gestion convenues avec la direction de chaque établissement ;
  4. Concevoir une méthodologie d’un système de « tiers payant » (aide aux personnes indigentes et vulnérable) dans une structure de santé.
  5. Appui technique et autonomisation du Conseiller Technique Gestion Hospitalière pour le suivi et la supervision des recommandations mise en place

3. Profil du consultant

Diplôme(s) :

  • indispensable : Master 2 Analyse et Management des Etablissements de Santé ou équivalent
  • Souhaité : Diplôme complémentaire spécialisé en développement, en santé publique ou en santé

Expériences (type d’expériences nécessaires et durée…) :

  • indispensable : – Expérience dans l’appui à la gestion hospitalière (mise en place d’outils de gestion, de manuels de procédures …)

– Expérience en gestion de partenariats

– Expérience dans la planification des systèmes de gestion financière des structures de santé et l’économie de la santé en générale

  • Souhaité : Expérience dans un contexte socioculturel différent de celui d’origine, idéalement en Afrique de l’Ouest

Compétences (connaissances, capacités requises pour le poste, s’inspirer du référentiel de capacités)

  • indispensable : – Connaissance des problématiques de développement

– Bonne capacité rédactionnelle (reporting et document de projet)

– Capacités d’adaptation

– Maitrise de l’outil informatique

Qualités personnelles : – Très bon relationnel

– Capacité d’écoute

– Patience et Diplomatie

– Autonomie

  • Langue(s) de travail et des rapports : Français

4. DUREE ET LIEU D’EXECUTION

La date de début de travail est prévue au plus tard pour le 24 Juillet 2017, avec 25 jours travaillés sur le terrain et remise des rapports et outils développés à la fin de cette période

Lieu(x) d’exécution : Togo, Région Maritime, bureau Handicap International à Tsévié et bureau HI dans Lomé

5. PLAN de TRAVAIL

  • Sur la base du calendrier proposé figurant dans ces Termes de Référence, le consultant devra établir un programme de travail pour la réalisation de la prestation.
  • Le programme de travail doit décrire clairement la manière dont le consultant abordera les activités nécessaires à la réalisation de la prestation.
  • Le plan devra indiquer la progression et ou le niveau de réalisation de la prestation, incluant des critères et ou indicateurs permettant de contrôler le bon déroulement de la prestation.
  • Planning proposé :

J1 : Lundi 17 : Briefing et révision du diagnostique

J2 : Mardi 18 : Révision du diagnostique

J3 : Mercredi 19 : Visite H1

J4 : Jeudi 20 : Visite H1

J5 : Vendredi 21 : Visite H2

J6 : Samedi 22 : Visite H2

J7 : Lundi 24 : Visite H3

J8 : Mardi 25 : Visite H3

J9 : Mercredi 26 : Développement des fiches synthétiques

J10 : Jeudi 27 : Développement des fiches synthétiques

J11 : Vendredi 28 : Réflexion et proposition des priorités

J12 : Samedi 29 : Travail avec Dir H1

J13 : Lundi 31 : Travail avec Dir H2

J14 : Mardi 1er : Travail avec Dir H3

J15 : Mercredi 2 : Travail système tiers payant

J16 : Jeudi 3 : Travail système tiers payant

J17 : Vendredi 4 : Travail système tiers payant

J18 : Samedi 5 : Travail système tiers payant

J19 : Lundi 7 : Rédaction Rapport

J20 : Mardi 8 : Rédaction Rapport

J21 : Mercredi 9 : Rédaction Rapport

J22 : Jeudi 10 : Harmonisation avec staff HI

J23 : Vendredi 11 : Développement des contrats de performance

J24 : Samedi 12 : Restitution avec directeurs des hôpitaux

J25 : Lundi 14 : Harmonisation avec staff HI

6. RAPPORT

Comme résultats, le programme Togo-Benin attend :

  1. Un plan opérationnel pour chaque structure de santé (3 centres hospitaliers) définissant les stratégies spécifiques à mettre en place pour améliorer la gestion hospitalière en tenant compte des moyens financiers et humains des hôpitaux, des indicateurs du projet et des priorités des directeurs des hôpitaux
  2. La définition des indicateurs permettant de mesurer la qualité de gestion des 3 hôpitaux
  3. Etablir des contrats de performance qu’emmènent les hôpitaux à l’engagement pour l’amélioration
  4. Un plan de mise en œuvre d’un dispositif de tiers payant au niveau de l’hôpital de Vogan pour une meilleure prise en charge des indigents. Ce plan doit être fait en collaboration avec la direction de l’hôpital et doit considérer les modalités de mise en œuvre, une définition claire des bénéficiaires et le développement des outils nécessaires

A noter que les différents rapports devront être rédigés pendant la mission et présentés aux partenaires lors d’une restitution – cf. planning indicatif- .

7. PERSONNE/RESSOURCE

Dans le cadre de sa prestation, le consultant sera amené à collaborer avec les équipes de Handicap International et particulièrement le Coordinateur opérationnel SMI qui sera son référent, ainsi le Conseiller Technique Gestion Hospitalière, qui assurera la mise en œuvre du volet Gestion Hospitalière.

8. BUDGET

La proposition financière de la mission doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Les honoraires liés à la prestation en TTC[1] (tenant compte de la retenue sur prestation).

  • Les frais réels : transport international (billet d’avion Aller-Retour ou autre et visa si applicable) et les transferts ; hébergement, communication, etc.

Le consultant sera en charge d’assurer sa propre logistique.

Handicap International viendra en soutien pour le bon déroulement de la mission :

  • L’organisation des activités afférentes à la mission (prise de rendez-vous avec les partenaires, visites terrain, etc.)
  • Les déplacements internes dans la région du Maritime, seront assurés par HI (voiture HI ou taxi).

A noter que pour l’étape de contractualisation, il sera demandé au consultant sélectionné d’être en conformité avec l’ensemble des obligations professionnelles, fiscales et sociales requises.

Le consultant devra fournir toutes les pièces justificatives prouvant la légalité de ses activités ainsi que les certificats d’assurance adéquats.

*[1] Le taux du montant de l’impôt à prélever uniquement sur les honoraire est de 10% si le consultant ne dispose pas d’un numéro d’identification fiscal et de 5% s’il en possède. Ce montant sera retenu à la source par HI et reversé à l’administration fiscale togolaise quelle que soit la nationalité du Consultant.*


How to apply:
  • Eléments constitutifs des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature des consultants intéressés par la présente mission d’évaluation devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants:

  1. Une proposition technique présentant la compréhension des enjeux de cette évaluation et des termes de références, la méthode d’évaluation proposée ainsi que le calendrier d’exécution envisagé ;
  2. Une proposition financière détaillée (honoraires, frais d’hébergement, frais de transport international, etc. ;)
  3. Le CV du/des consultant/s (formation, expériences tant dans les champs couverts par le projet que dans ce type d’action) ainsi que les éventuelles références
  4. Copie du (es) diplôme (s).

NB : Les dossiers de candidatures incomplets seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

  • Soumission des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par mail aux deux (2) adresses suivantes avant le 7 juillet 2017, 12h00 GMT avec en objet la mention « Candidature Consultance Gestion Hospitalière ».

Seuls le(s) candidat(s), dont le dossier sera sélectionné, seront contactés dans un délai raisonnable. Le candidat retenu pourra être sollicité pour un entretien (Skype).

VALIDATION : Caroline DUCONSEILLE – Directrice du Programme Togo-Benin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>