Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Togo: Référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique

$
0
0
Organization: Entrepreneurs du Monde
Country: Togo
Closing date: 18 Oct 2015

La mission d’**Entrepreneurs du Monde**est de permettre à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Elle les aide à les mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

L’association agit autour de 3 axes :

  • la microfinance sociale,
  • l’entrepreneuriat social,
  • la création de très petites entreprises.

Après plusieurs années d’expérience et de pratique de la microfinance sociale sur divers terrains (Asie, Afrique de l’Ouest, Haïti), Entrepreneurs du Monde a progressivement structuré une méthodologie permettant de toucher les personnes les plus démunies, de leur offrir des services financiers (crédit, épargne) adaptés à leurs besoins et leurs capacités et de les accompagner avec une offre de services socio-économiques.

A PROPOS DU POSTE :

Le(a) référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique est chargé d’apporter un appui actif aux organisations partenaires de la sous-région (Togo, Burkina Faso, Sénégal, Ghana, Bénin, Guinée…), dans la mise en œuvre de la méthodologie de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde.

A travers le terme « méthodologie », nous entendons notamment :

· La définition de produits financiers adaptés aux populations les plus vulnérables (coûts, conditions d’accès…)

· La gestion quotidienne des opérations respectueuse des principes de protection des clients

· Une stratégie de déploiement des opérations permettant l’atteinte de la viabilité financière (extension vers de nouvelles zones, déploiement d’agences, croissance du nombre de bénéficiaires…)

TACHES ET RESPONSABILITES :

I. Appui technique aux organisations partenaires (70%)

Ses tâches incluent :

1.1 Le renforcement des compétences des équipes opérationnelles des organisations partenaires à travers l’animation d’un cursus de formation à la méthodologie. Afin de gagner en efficacité et en qualité de déploiement de la méthodologie de microfinance sociale, cette formation intensive est proposée pour la formation des équipes opérationnelles nouvellement recrutées et dans le cadre de la formation continue. Le rôle du/de la référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique sera :

· D’appuyer la responsable méthodologie sur le développement des deux niveaux du cursus (un à destination des équipes opérationnelles et l’autre à destination de la direction de l’IMF)

· D’adapter le contenu théorique et les exercices pratiques de ce cursus aux différents contextes et besoins des programmes

· D’animer des sessions de formation au sein des programmes existants et pour les programmes en création

1.2 L’appui-suivi aux organisations partenaires existantes afin de garantir la bonne mise en œuvre de la méthodologie de microfinance sociale. Il/elle appuie les responsables de programmes de microfinance et/ou les responsables opérations sur :

· La gestion des opérations (questions liées aux procédures opérationnelles et aux outils de gestion des opérations, adaptations de la méthodologie au contexte local, organisation de l’équipe opérationnelle…)

· La stratégie de développement de l’IMF (définition des services financiers, planification stratégique, ouverture de nouvelles zones…)

· La mise en œuvre de plans d’action issus d’évaluations de la performance sociale et liés à la gestion des opérations de l’IMF

1.3 L’appui technique aux programmes en démarrage en Afrique de l’Ouest. Entrepreneurs du Monde prévoit d’ouvrir au moins un nouveau programme par an dans la sous-région, dans les années qui viennent. Le/la référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique sera impliqué dans les phases de lancement de ces nouveaux programmes :

· En amont, pour participer à l’élaboration du plan d’affaire ainsi qu’à la définition de l’offre et de l’organisation des opérations

· Au démarrage de la structure afin d’accompagner les équipes sur la mise en œuvre des procédures opérationnelles (cursus de formation, développement d’outils, suivi terrain et appui-conseil au responsable du programme)

II. Capitalisation (20%)

2.1 Le/La référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique est chargé(e) de faciliter le partage d’expérience en lien avec la méthodologie ainsi que l’apprentissage qui en découle.

2.2 Il/Elle contribue à la gestion des connaissances sur la méthodologie (cartographie des activités, rédaction de fiches d’expérience et de notes techniques, études de cas) et il/elle partage les résultats à travers les canaux pertinents.

III. Soutien à l’équipe du siège (5%)

3.1 Le/la référent technique méthodologie microfinance sociale contribue à l’organisation de rencontres régionales et autres ateliers et évènements de formation, aussi bien au niveau du contenu que d’un point vue logistique.

3.2 Il/Elle contribue à la recherche de financement en participant à la rédaction d’appels d’offre à forte composante microfinance sociale en coordination avec la coordinatrice des partenariats.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la référent technique méthodologie microfinance sociale Afrique sera amené à effectuer des déplacements sur le terrain longs et fréquents (70% de son temps de travail, missions de durée de 3semaines à 1 mois).

PROFIL:

Formation : Bac + 4/5 diplôme universitaire en économie gestion ou Grande Ecole

Langues : Français et Anglais courant

Expérience professionnelle : au moins 1 an d'expérience professionnelle sur un poste similaire.

Connaissance des secteurs de la finance ou de la microfinance souhaitable.

Autres compétences :

· Expérience de terrain internationale

· Expérience de travail avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires

· Expérience dans la formation d’adultes

· Passionné(e) par l’approche sociale de la microfinance

· Fort intérêt pour le terrain et l’opérationnel

· Intérêt pour le développement d’outils et de procédures

· Rigueur dans l’organisation du travail

· Sens pratique et solides capacités d’adaptation

· Capacités de gestion et d’organisation en autonomie

· Goût pour le travail en équipe

· Maîtrise et aisance d’utilisation des logiciels Word / Excel / Powerpoint

· Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l’oral

CONDITIONS:

  • Statut : VSI de 2 ans
  • Date de début souhaité : début novembre 2015
  • Poste basé à Lomé (Togo) avec de très nombreux déplacements à prévoir (70% du temps de travail)
  • Indemnités de volontariat : entre 800 et 1 000 euros

How to apply:

Documents attendus :

  • CV en Français
  • Lettre de motivation en Français
  • Un document en langue anglaise présentant votre plus belle réalisation en lien avec le poste à pourvoir (en 1 page)

Par email à :recrutement@entrepreneursdumonde.org

Sujet : “RT méthodo”

Pour plus d’informations sur notre ONG : http://www.entrepreneursdumonde.org

Les dossiers ne contenant pas CV, lettre de motivation et réalisation ne seront pas considérés.

Les CV de plus de 4 pages ne seront pas considérés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>