Country: Togo
Closing date: 10 Aug 2018
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
Le Togo a enregistré d’importants progrès en matière d’accès à l’éducation, pour les garçons et les filles et particulièrement à l’école primaire. Ainsi, le dernier annuaire statistique publiés (2016-2017) fait-il état d’un taux net de scolarisation (TNS) primaire de 93.8%, avec une faible disparité nationale entre filles (93.6%) et garçons (94%). De la même manière, on observe une quasi parité au niveau des taux d’accès au CP1.Néanmoins, lorsqu’on s’attarde sur les données régionales, on remarque une disparité accrue avec par exemple dans la région des Savanes, un TNS 87.9% pour lefilles (contre 91.8 pour les garçons).
Les disparités s’accentuent également au cours du parcours scolaire puisque le taux d’achèvement du primaire pour les filles n’est que de 92.6% (contre 94.6% pour les garçons) au niveau national et de 81.3% (contre 85.6% pour les garçons) dans la région des Savanes. Le taux de transition primaire/secondaire 1, quant à lui, n’est que de 70% pour les filles contre 74.8% pour les garçons (Savanes: 52.4% pour les filles et 59.2% pour les garçons). Par ailleurs, seulement 42.7% des filles (24.9% dans les Savanes) achèvent le premier cycle du secondaire, contre 56.8% des garçons (41.5% dans les Savanes), et seulement 10.3% des filles (4.9% dans les Savanes) achèvent le second cycle du secondaire, contre 21.2% des garçons (et 12.9% dans les Savanes).
Ces données restent cohérentes avec les conclusions du dernier RESEN (2014), lequel faisait apparaître que les filles, en moyenne, ont 15% de moins de chance que les garçons de bénéficier d’une éducation primaire complète (66.7% pour les filles et 82.1% pour les garçons) et qu’elles ont 46.9% de chances d’accéder à l’éducation secondaire (contre 75.2% pour les garçons). En moyenne, les filles n’ont que 28.3% de chances de bénéficier d’une éducation fondamentale complète (primaire + secondaire 1), contre 51.1% pour les garçons.
Les filles sont par ailleurs au cœur de la dynamique démographique de croissance et développement au Togo. Selon l'Enquête Démographique et de Santé au Togo 2013-2014, 21,8% de femmes âgées 20-24 ans étaient mariées avant l'âge 18, alors que 5,5% d'entre elles étaient mariées avant l'âge 15. Des femmes dans les zones rurales sont mariées 2,6 ans plus tôt que celles vivant dans les zones urbaines; le niveau d'enseignement et le revenu des ménages sont également des facteurs qui influencent l'âge moyen du mariage. En suivant la courbe de 2006 à 2014, il a été relevé que parmi des femmes âgées de 20 à 24 ans, le mariage d'enfant avant l'âge de 18 ans tend à diminuer, alors que le mariage d'enfants avant 15 ans reste inchangé.Le phénomène est plus répandu dans les régions du Nord, notamment dans Savanes, Kara et Centrale.
L’analyse situationnelle réalisée en 2014, par le Ministère de l’action et le Ministère des Enseignements primaire et Secondaire, a rapporté qu’au Togo, l’ampleur du phénomène des grossesses précoces, bien que marquée par des disparités géographiques, est caractérisée par les statistiques suivantes:
Une collecte préalablement effectuée par le ministère des enseignements primaire et secondaire a établi qu’entre 2009 et 2012, 5.343 casdes grossesses ont été enregistrés dans les écoles au Togo. Le phénomène des grossesses chez les filles est également répandu chez les filles extrascolaires. La grossesse chez les adolescentes est associée aux conséquences graves sur la santé, l’éducation et sur la situation socio-économique.Selon l'EDST III, 17,8% des cas de mortalité maternelle concernent des filles âgées entre 15 et 19 ans.
How can you make a difference?
Une analyse complémentaire des données du MICS 6 et une recherche qualitative complémentaire devront permettre de mieux comprendre la situation de la scolarisation des filles au Togo et dans les zones de sous-scolarisation et d’identifier les facteurs et goulots qui impactent négativement la réalisation de leur droit à une éducation. Ces travaux devront également de développer des programmes plus adaptés pour répondre à ces phénomènes et assurer la scolarisation fondamentale complète des jeunes filles, A cette fin, le bureau de l’UNICEF à Lomé lance un appel à consultation.
Objectifs General: Contribuer à connaitre les déterminants de la sous-scolarisation des filles dans les zones à risque élevé au Togo afin de soutenir l’élaboration de stratégies de lutte adaptées. Il s’agira principalement de réaliser une étude secondaire des données quantitatives existantes et de mener une analyse qualitative complémentaire dans au moins 2 régions du Togo en vue de concevoir, sur base de ces évidences, des interventions efficientes pour un meilleur maintien des filles dans le système scolaire.
Objectifs Spécifiques:
To qualify as an advocate for every child you will have…
Le (la) consultant (e) chef d'équipe international devra justifier:
• d’un diplôme postuniversitaire en sciences sociales, sociologie, anthropologie, éducation et domaines connexes,
• d’expérience dans les études sur la scolarisation des filles, les pratiques néfastes en particulier les mariages et grossesses précoces
• d’une expertise avérée en matière de recherches et/ou d'études et/ou de gestion de projets/programmes ;
• d’une expérience de collaboration et de travail avec des consultants nationaux
• d’une bonne capacité de synthèse et d'analyse à démontrer par des travaux antérieurs ;
• d’une connaissance des méthodologies participatives de recherche ;
• disponible pour effectuer ce travail sur une période de 60 jours ouvrables non consécutifs à partir de la signature du contrat ;
• de capacités avérées de coordination d’équipe.
• d’excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles avec de solides compétences interpersonnelles et de présentation.
• d’une bonne maitrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais.
Une expérience préalable du cadre de la planification de programmes avec l'UNICEF ou autre agence des Nations- Unies serait un atout.
Il/elle sera secondé par un consultant national ayant un profil de sociologue, démographe, anthropologue avec les compétences et l’expérience suivantes: la mise en œuvre d’un protocole de recherches qualitatives, animation de groupes de discussion et d’entretien, analyse de données qualitatives, rédaction de rapports etc. Le consultant national sera recruté directement par le consultant principal.
N.B: Les consultants intéressés sont priés d'envoyer leurs offres techniques et financières avant la date de clôture. Les TDRs détaillés sont attachés pour plus de TDR Etude complémentaire non scolarisation filles.pdf.
Aucun dossier ne sera réceptionné en dehors du lien de cette publication.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
View our competency framework at
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=514828