Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Togo: Spécialiste en Documentation et Gestion des Connaissances

$
0
0
Organization: Pathfinder International
Country: Togo
Closing date: 31 Jan 2019

A propos du projet Amplify PF

Amplify PFest le projet phare de planification familiale (PF) et de santé reproductive de l'USAID / Bureau Régional de la Santé en Afrique de l'Ouest. Amplify PF vise à soutenir stratégiquement et à influencer la réplication et l'intensification des principales pratiques de PF à Haut Impact (PHI) en PF par toutes les parties prenantes dans les grands centres urbains et périurbains, afin de développer durablement ces approches dans quatre pays cibles (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Togo) et dans toute la sous-région. Amplify PF contribuera à la réalisation des objectifs du Partenariat de Ouagadougou - atteindre 2,2 millions d'utilisateurs additionnels de PF d'ici à 2020 et atteindre des objectifs au-delà de 2020. Amplify PF s'appuie sur les réussites et les leçons tirées du précédent projet « AgirPF » et d'autres projets en Afrique de l'Ouest ; et aussi sur l'adoption récente de la politique de la délégation des tâches par l'Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO.

Résumé du poste

Le spécialiste en gestion des connaissances (GC) crée, met en place et adapte le système de GC du projet, y compris la politique, les normes, les outils et les procédures. Il gère les référentiels de GC et assure l'accès et la préservation des produits de connaissances de Amplify PF et leur transfert à qui de droit en fin de projet. Il forme les parties prenantes du projet sur le système de GC pour faciliter l'échange de connaissances et l'apprentissage.

Rôles et responsabilités

  1. Elaboration du système de gestion des connaissances (GC) du projet
    • Concevoir le système de GC du projet Amplify PF (politique et normes, plan, outils, procédures ou SOPs) en utilisant les meilleures pratiques en matière GC, y compris l’approche Collaboratif d’Apprentissage et de d’Adaptation ou Collaboration, Learning and Adaptation (CLA) de l’USAID.
    • Veiller, d’une part, à la conformité du système de GC du projet avec les exigences de USAID, en particulier le respect des règles de Marking & Branding et, d’autre part, à la compatibilité et à l’intégration du système de GC du projet à celui de Pathfinder, en particulier l’intranet.
    • Travailler avec le management du projet pour s’assurer que la GC est prise en compte de manière transversale dans la gestion du projet.
  2. Mise en œuvre du système de GC
    • Orienter le staff et les partenaires du projet sur le système de GC du projet (présentation de la politique et des normes, utilisation des outils de production des connaissances, respect des SOPs, accès aux documents dans les référentiels de gestion des connaissances internes et externes, etc.).
    • Veiller au respect des SOPs en matière de GC.
    • Identifier, créer et coordonner les opportunités de génération et de partage des connaissances émanant de la mise en œuvre du projet (sessions de CLA, conférences, webinars, publication dans des journaux, communautés de pratique, revues du knowledge products pipeline du projet, etc.).
    • Appuyer la documentation du processus de mise en place et de passage à grande échelle des Réseaux Intégrés d’Apprentissage ou Integrated Learning Center (ILC) du projet ainsi que la mise en œuvre des PHI au travers des ILC.
    • Gérer les référentiels de GC du projet sur l'intranet de Pathfinder et sur les différentes bases de données multisectorielles que le projet créera ou auxquelles il participera (e.g. du Système d’Information Géographique sur les intervenants en SR/PF de la sous-région).
    • Organiser le transfert des produits de connaissances générés par le projet à qui de droit pour leur pérennisation et leur utilisation pour le passage à grande échelle des ILC et des PHI.
  3. Suivi, évaluation et adaptation du système de GC
    • Collaborer avec l’équipe de S&E et Apprentissage du projet, du PopCouncil (en charge de la recherche) et du CRESAC (en charge de l’Assurance Qualité) pour élaborer et mettre en œuvre le plan de S&E du système de GC.
    • Adapter le système de GC de Amplify PF en fonction de l’apprentissage tiré de la mise en œuvre et du S&E des activités du projet.

Minimal Requirements

Conditions requises

Compétences professionnelles minimales requises :

  • Développement des systèmes de GC : Compétences avancées dans le développement de systèmes de GC. Aptitude avérée à établir des systèmes et des liens réalisables dans des contextes à faibles ressources.
  • Services de santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) : Connaissance des principes, pratiques et services de planification familiale et de santé reproductive dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest, y compris les stratégies et indicateurs de programme, et les derniers développements professionnels en matière de SDSR.
  • Applications logicielles : Capacité avancée de construire des plates-formes de gestion des connaissances et/ou des applications logicielles.
  • Compétences en présentation : Aptitude avérée à faire des présentations sur les résultats à de petits et grands groupes.
  • Relations communautaires : Compétences avancées pour faciliter les relations de travail entre les partenaires, les représentants du gouvernement et les collectivités.

Compétences organisationnelles minimales requises :

  • Applications logicielles : Connaissance approfondie de MS Excel, PowerPoint, Word et Outlook.
  • Langues : Aptitude avérée à l'écriture et à l'expression orale en français et connaissance avancée en anglais
  • Auto-gestion et travail d'équipe : Aptitude à travailler de manière autonome ou en équipe, capacité à travailler avec des personnes de cultures différentes, capacité à s'épanouir dans une organisation matricielle, capacité à être orienté vers les détails et à gérer efficacement le stress dans un environnement de travail rapide.
  • Compétences en communication et d'influence : Aptitude confirmée à influencer les autres, y compris les organismes donateurs et les partenaires locaux, grâce à la diplomatie et à des compétences avérées en communication orale et écrite.
  • Passion pour les services de santé sexuelle et reproductive : Faire preuve d'engagement en faveur du planning familial, des services de santé reproductive et du genre..
  • Gestion de la matrice : Capacité à s'épanouir dans une organisation matricielle.
  • Confidentialité : Capacité de maintenir la confidentialité sur les questions liées au travail.

Études, formation et expérience minimales requises :

  • Maîtrise (ou équivalent) en gestion des connaissances, en bibliothéconomie, en systèmes d'information, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d'études et d'expérience donnant les compétences requises.
  • 5 ans d'expérience professionnelle en GC, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans des projets de santé/développement MEL ou équivalent.
  • Expérience de vie et de travail dans un pays en développement.

Autres informations :

  • Voyage (environ 30%)
  • Utilise le téléphone portable et fixe; ordinateur portable ou de bureau.

How to apply:

Please apply online: https://pathfinder.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=1296&site=2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 993


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>