Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Togo: Coordinateur Technique Santé Mentale (H/F) - TOGO

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Togo
Closing date: 03 Jan 2016

Handicap International recherche un/une :
Coordinateur Technique Santé Mentale
PAYS : TOGO VILLE : Lomé avec plus de 50% du temps sur le terrain (Dapaong,Kara…)
Date de prise de poste : Février 2016 Durée de la mission : 12 mois
Date de clôture des candidatures : 03/01/2016 Référence de l’annonce : DIR-SAN-SLE-2220
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

CONTEXTE DE TRAVAIL :
Handicap International est intervenu respectivement au Togo et au Bénin dès 1997. Les activités au Togo et au Bénin sont gérées par un seul programme dont la base capitale est à Lomé. Au total 3 bases HI sont installées sur l’ensemble de la zone : le bureau à Lomé, la base de Dapaong (qui intègre le bureau de Kara) et la base de Cotonou.
Les thématiques ainsi que les activités développées au sein du programme sont en plein essor et à l’image de l’évolution de la Fédération et de sa stratégie d’intervention. Aujourd'hui, les activités de Handicap International sont guidées par le Cadre Opérationnel Pluriannuel 2014-2018.

Ces axes stratégiques se déclinent dans les projets suivants :
Au Togo : Education Inclusive, Santé mentale et Santé Maternelle et Infantile
Au Bénin : Développement local inclusif et Education inclusive

Le projet « santé mentale » a démarré en 2014 et est intégré dans un projet multi-pays intitulé « Touching Minds, Raising Dignity, stopper la condamnation sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ».
Ce projet a été construit de manière à apporter une réponse intégrée aux usagers en santé mentale et aux personnes en conflit avec la loi, faisant participer et collaborer l’ensemble des parties prenantes (usagers, personnes détenues, administrations sanitaires, pénitentiaires et judiciaires, organisations de la société civile, communautés des zones d’intervention) et favorisant la complémentarité d’action et de moyens mis en œuvre par chacun.
Étant donné que le secteur de la santé mentale a été longtemps oublié au Togo, HI est le premier acteur international présent sur le terrain à s’engager dans le domaine avec un rôle à la fois de soutien des structures existantes, d’unification des acteurs locaux et nationaux et de renforcement de l’autonomie des bénéficiaires.
Le projet au Togo est construit autour de deux volets majeurs d’intervention. D’une part, il propose une approche communautaire de sensibilisation, d'amélioration de l'accès aux services, et de soutien des usagers de la santé mentale dans leurs communautés pendant les moments de la crise et au-delà. D'autre part, il focalise sur l'humanisation des conditions de détention, le soutien psychologique et la réinsertion communautaire grâce au soutien carcéral et à la promotion des droits de l'homme dans les institutions pénitentiaires. Les deux branches se rejoignent en permettant aux bénéficiaires un retour stable dans leurs communautés et où ils sont en mesure de contribuer à la vie sociale et économique.

DESCRIPTION DU POSTE :
Au sein d’une équipe programme de 58 personnes et d’une équipe projet de 9 personnes, sous la responsabilité de la Directrice de Programmes, votre mission générale en tant que coordinateur/trice Santé Mentale comporte 4 enjeux principaux :

  1. Coordonner la mise en œuvre du projet, en cohérence avec les objectifs fixés dans le cadre contrats de financements AFD et UE.
  2. Manager et accompagner techniquement l'équipe projet dans les méthodologies d'accompagnement des bénéficiaires et partenaires (relation d'aide/analyse de la pratique professionnelle et supervision individuelle).
  3. Piloter les travaux d'étude, de capitalisation et de modélisation, aussi en lien avec la coordinatrice du projet multi-pays de Santé Mentale basée en Jordanie.
  4. Contribuer au développement de la stratégie en Santé Mentale du programme Togo-Bénin

PROFIL ATTENDU :
Vous avez/êtes :
Niveau Master en sciences sociales ou un diplôme d'études en travail social ou en psychologie
Expérience probante en gestion de projet avec la maitrise
Expérience dans la conduite de projets psychosociaux ou sociaux et pratique de la relation d'aide/analyse et de la supervision individuelle
Expérience en matière d'approche participative
Connaissance des problématiques de développement
Bonnes capacités pédagogiques et relationnelles
Bonne capacité rédactionnelle, intérêt et aptitude à l’écriture de projet (reporting et document de projet)

LANGUE(S) DE TRAVAIL : Français

SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :
Le cadre de vie est très agréable, les denrées de base sont facilement disponibles, les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région et plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe. Le Togo n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.
Plus de 50% du temps de travail consiste en des déplacements

Le poste peut être accompagné (couple, enfants)

CONDITIONS :
Salariat : entre 2150 et 2400€ bruts/mois + 457 euros net d’indemnité d’expatriation/mois + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 50% par HI + assurance rapatriement + indemnités conjoint et enfant(s)


How to apply:

Merci d'adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence : DIR-SAN-SLE-2220
par ce lien :https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1251&idpartenaire=136
ou via notre site internet : www.handicap-international.fr
Merci de ne pas téléphoner


Viewing all articles
Browse latest Browse all 993

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>