Country: Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinea, Mali, Togo
Closing date: 14 Jun 2016
Objectif de la consultation
Développement de six stratégies nationales de mobilisation de ressources pour SOS Guinée Bissau, SOS Togo, SOS Benin, SOS Côte d’Ivoire, SOS Mali et SOS Burkina Faso en ligne avec la nouvelle stratégie 2030 de SOS et les ODD.
Contexte organisationnel
SOS Villages d’Enfants International est une organisation regroupant plus de 130 associations nationales SOS Villages d’Enfants à travers le monde. SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale et non confessionnelle centrée sur l’enfance et qui propose, aux enfants privés de protection parentale ou risquant de l’être, des services directs dans les domaines de la prise en charge alternative, de l’éducation et de la santé. L’organisation s’engage aussi pour renforcer les capacités des personnes s’occupant d’enfants, tout comme celles de leurs familles et de leurs communautés, afin de fournir aux enfants une protection adéquate. Fondée en 1949, ses interventions sont guidées par l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale est basé à Dakar et couvre 18 pays.
Notre Vision: Chaque enfant appartient à une famille et grandit avec amour, respect et sécurité.
Notre Mission: Nous donnons une famille aux enfants en difficulté, les aidons à bâtir leur propre avenir et participons au développement des communautés locales.
Nos Valeurs: Courage, Engagement, Confiance, Redevabilité
Justification de la Consultance
Afin de soutenir les associations membres de notre région et d’assurer un impact avec des résultats plus tangibles, un financement par le bureau international sur le développement des Partenariats Institutionnels se focalisera dans notre région sur— la Côte D’Ivoire, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, et le Benin. Suite à une consultation avec les pays ciblés, le bureau régional a décidé d’utiliser ces fonds pour le développement de stratégie nationale de mobilisation de ressources, en utilisation la stratégie internationale 2020 comme un document clé. Afin d’assurer une approche cohérente et de qualité, l’unité de développement des partenariats institutionnels du bureau régional veut identifier une compagnie de consultances pour soutenir les actions stratégiques sur les 6 associations nationales.
Détails contractuels
Emplacement
Basé en Afrique de l’Ouest, avec des voyages dans les pays ciblés—Guinée Bissau, Togo, Benin, Côte d’Ivoire, Mali & Burkina Faso—et le bureau régional de Dakar.
Type de Contrat
Equipe de consultants
Date de démarrage
Juin 2016
Premières stratégies à soumettre
30 Septembre 2016
Date finale de la consultance
31 Octobre 2016
Langues nécessaires pour le processus
Français et Anglais (connaissance du Portugais un atout)
Langues des rapports
Tous les rapports devraient être soumis en Français et en Anglais
Plan de travail et chronogramme
La consultance durera 130 jours sur une période de 5 mois, de Juin à Octobre 2016. Le(s) consultant(s) travaillera étroitement avec l’équipe des partenariats institutionnels de Dakar et dans chaque pays. La partie préparatoire peut être effectuée depuis le domicile du consultant avec de fréquentes communications entre le bureau régional et les Associations Nationales.
Objectif de la consultance
Développer la stratégie de développement de ressources pour 6 Associations Nationales pour la région d’Afrique de L’ouest et centrale et fournir à SOS un document stratégique et un plan d’action pour le travail des associations nationales sur les 4 prochaines années (2016-2020)
Champ d’intervention
Le consultant ou l’équipe de consultants sera supervisée directement par le bureau régional WCAF, avec une supervision sur place par l’Association Nationale. Le(s) Consultant(s) travaillera étroitement avec le point focal national de développement de partenariats et des collègues des programmes.
Les tâches spécifiques seront définies par le plan d’action et la méthodologie approuvée par SOS et le consultant et incluront:
Se familiariser avec la stratégie 2030 de SOS, les plans stratégiques nationaux et les priorités, tout autre documents/politiques programmes liés aux zones clés de résultats.
Travailler avec les Associations Nationales pour identifier les priorités thématiques et les écarts de financement dans les stratégies nationales et globales 2017 – 2020.
Revoir les efforts et les propositions de mobilisation de ressources pour identifier pourquoi le projet a été rejeté ou accepté.
Revue documentaire des bailleurs locaux et internationaux, mapping des zones d’intérêts des bailleurs, fonds disponibles, partenaires subventionnés, opportunités de financement et les liens avec les priorités de SOS. Inclure un résumé des prérequis et cadre pour accéder à des sources spécifiques de financement.
Identifier des opportunités de financement internationales et locales et développer une base de données résumant les bailleurs qui pourraient financer SOS, inclure la priorisation des opportunités potentielles par rapport aux priorités de SOS et les recommandations pour les prochaines étapes pour approcher ces sources financement.
Faire un mapping des opportunités des partenariats et des réseaux programmatiques dans le pays – ONG, OBC, Gouvernement et Secteur Privé, en particulier ceux qui sont pertinents pour les possibilités de collecte de fonds prioritaires (sous le point 5). Faire des recommandations pour développer et maintenir les partenariats stratégiques à long terme et une communication proactive avec des bailleurs clés (y compris les introductions des contacts clés et les points d’entrée pour contribuer vers la politique, la stratégie et la programmation liés à des financements).
Développer la position des Associations Nationales sur les ODDs et une approche fondée sur les droits en conformité avec la UN CRC et les Lignes directrices relatives à la politique de
remplacement pour les enfants, basée sur la stratégie 2030 de SOS
Recommandations pour le suivi de l’impact de la stratégie de mobilisation de ressources vers la stratégie 2030 et les ODDs.
Développer une stratégie de mobilisation de ressources sur 4 ans (2017-2020) avec des cibles prioritaires et les responsabilités.
Livrables / Résultats
- Mapping des intérêts des bailleurs de fonds, priorités et fenêtre d’opportunités:
Préparer un résumé des sources existantes et possibles de financement pour les priorités de SOS, ce qui doit inclure un plan de gestion du bailleur avec les actions claires pour mobiliser des ressources et maintenir des relations avec ces bailleurs de fonds. Ceci aura comme résultat un inventaire/base de données pour des partenaires potentiels pour la mobilisation de ressources et un calendrier d’appel de bailleurs pour les 2 prochaines années en priorisant chaque bailleur/opportunité de financement en lien avec les programmes prioritaires de SOS. Il comprendra également des messages clés et les prochaines actions pour communiquer et établir des relations avec les donateurs et les partenaires potentiels. Le personnel des Associations Nationales seront formés sur comment systématiquement mettre à jour les informations sur les partenaires et les possibilités de financements, l’aligner sur les priorités de SOS, et faire le suivi nécessaire des soumissions.
- Définir une stratégie de Mobilisation de Ressources et un plan d’action de 4 ans (2016-2020)
Préparer une stratégie de mobilisation de ressources en Anglais et en Français, ce qui doit inclure un résumé de la situation, une analyse des efforts passés en mobilisation de ressources, les écarts et cibles, un plan de développement de partenariats, des recommandations pour des programmes futurs prioritaires pour les interventions des bailleurs. La stratégie ne devrait pas faire plus de 15 pages et devrait inclure en annexe :
Un plan d’action de 4 ans avec les jalons clairs et les points focaux responsables
Proposition d’une structuration des ressources humaines nécessaires pour le plan de mobilisation de ressources avec un budget approximatif
Carte des programmes prioritaires de SOS, les liens et positionnement de SOS par rapport aux ODDs, contexte national et priorités des bailleurs.
Cadre de suivi et évaluation pour évaluer la mise en œuvre de la stratégie pour faire le lien entre les ODD et a stratégie SOS de 2030
Profile du/des Consultant(s)
Diplôme Bac +6 dans un sujet lié à ce champ d’intervention
Un minimum de 10 ans dans le secteur du développement, en mobilisation de ressources et de construction de partenariat
5 ans d’expérience en tant que consultant international ou en cabinet de consultants, avec une expérience avérée dans le développement de stratégie de mobilisation de ressources pour d’autres organisations
Une expérience avérée de travail avec les ONGs locales en Afrique de l’Ouest, une compréhension du contexte locale et le renforcement de capacités
Compréhension du contexte des bailleurs de fonds en Afrique de l’Ouest, avec un réseau de contacts chez les bailleurs de fonds et des organisations partenaires
Fortes capacités en communication verbale et écrite en Français et en Anglais (essentiel), le portugais est désirable
Détails de soumission
Profil organisationnel / Curriculum Vitae(s)
Offre technique, incluant un chronogramme/plan de travail
Offre financière incluant les frais professionnels, et coûts associés à l’assurance de voyager (international and national), traduction, coûts de vie, coûts de transport, etc.
3 références
A noter: Les coûts de transfert ou les charges bancaires ne sont pas la responsabilité de SOS. Si vous n’êtes pas consultant enregistré au Sénégal, un pourcentage de la proposition financière sera reversé aux impôts locaux. Le cout de la consultance sera fixe au moment de la signature du contrat.
Critères d’évaluation
Critère
% d’évaluation
Qualifications générales—Académique et Professionnelles:
10%
Compétences de langues:
10%
Expérience en mobilisation de ressources dans la région d’Afrique de l’ouest et/ou 6 pays ciblés:
20%
Expérience dans le développement de stratégies nationales et les outils:
15%
Plan de travail propose et méthodologie:
20%
Proposition financière:
25%
Total
100%
How to apply:
Les dossiers de soumission doivent être envoyésde 14 juin 2016à :
CC : Fiona James, Directrice de Développement de Fonds et Communication fionasophie.james@sos-kd.org