Background Information - Job-specific
Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les Gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique ; des services d’excellence en matière de gestion de projets, d’infrastructures, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats et de protection de l’environnement.
Implémenté au TOGO (Lomé), le projet vise à renforcer la capacité du Gouvernement du Togo à la Préparation du Système et de Riposte d’Urgence au COVID-19 (PREPSRU) au Togo, à travers l’acquisition d’équipements médicaux divers (appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés; lits d’accouchement modernes, lits d’hospitalisation mécaniques, tables d'accouchement…) au profit du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins.
Functional Responsibilities
Le/la chauffeur(e) est placé(e) sous la responsabilité du/de la chef.fe de projet. Il/elle aura à accomplir les tâches suivantes :
- Conduire le véhicule en toute sécurité pour le transport du personnel autorisé
- Veiller à la présence des documents requis dans les véhicules et à leur validité (assurance, carte grise, documents d’entretien, check liste, journal de bord, etc.)
- Maintenir les véhicules au plus haut standard de propreté et de contrôles quotidiens (niveau d’huile, eau, batterie, frein, pneus)
- Assurer un suivi effectif du kilométrage des véhicules et rendre compte au chef de projet à temps, afin d’effectuer les maintenances régulières
- Veiller à la sécurité des passagers, y compris le verrouillage des portes et le port de la ceinture de sécurité. Refuser de conduire tout passager qui ne se conforme pas aux règles de sécurité
- S’assurer que les véhicules sont maintenus aux normes MOSS
- S’assurer que tous les documents de contrôle quotidien sont remplis et rangés / archivés
- Être capable d'effectuer les réparations de premier niveau (niveau chauffeur) en cas de nécessité
- Veiller à ce que tous les incidents soient dûment documentés et signalés en temps opportun aux autorités concernées
- S’efforcer autant que possible de remplir les formulaires de rapport d'accident sur les lieux de l’accident, si la situation est suffisamment sécurisée pour le permettre. Toutefois, tout accident devrait être rapporté
- Être prêt à effectuer des courtes missions en dehors de sa zone d’affectation si nécessaire
- Être informé des questions de sécurité dans et autour de la zone de service, en liaison avec la sécurité avant tout départ
- Fournir un feedback à la sécurité sur les conditions atmosphériques locales s'il/elle croit que celles-ci représentent des problèmes de sécurité
- Accueillir le personnel officiel à l’aéroport et aux autres postes frontaliers de la ville
- Accomplir toutes autres tâches qui lui seront demandées.
Les résultats clés ont un impact sur l'efficacité opérationnelle globale de l’unité de projet et du bureau dans la mise en œuvre du projet.
Education/Experience/Language requirements
Éducation
- Être titulaire d’un diplôme d’étude secondaire (BAC).
- Avoir le permis de conduire poids léger Catégorie B (un permis de poids lourd serait un atout)
Expérience professionnelle
- Avoir 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans la conduite notamment au Togo,
- Avoir des connaissances en mécanique est un atout.
- Savoir changer les pneus en cas de crevaison et être capable de faire des petites maintenances de secours est obligatoire.
- Connaître les lieux géographiques clefs (bureaux, ports, commerces, etc) de la ville d’affectation est un atout.
- Avoir des connaissances sur les procédures d’exonération et de dédouanement est un atout.
- Avoir une expérience de travail au sein du système des Nations Unies ou des ONGs est un atout.
- Avoir un (1) an d’expérience dans l’utilisation des outils informatiques est exigée, (ie téléphone Android, outils google (chiffriers) ou outils Microsoft office, etc.)
Connaissances linguistiques
- Savoir parler couramment, écrire et lire la langue française
Contract type, level and duration
Contract type: LICA 2, Local international contract
Contract level: 2, ICS 2
Contract duration: 6 mois renouvelables
For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx
Informations supplémentaires
- L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées.
- Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
- L’UNOPS ne communiquera qu’avec les personnes sélectionnées pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
- L’UNOPS désire favoriser la diversité et s’engage à garantir l’égalité d’accès à l’emploi. Le personnel de l’UNOPS est constitué de personnes de différentes nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L’UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
- L’UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
- L’UNOPS désire s’assurer que toutes les personnes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes lors du processus d’évaluation. Les personnes présélectionnées qui nécessitent une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.
Conditions
- Pour les postes de fonctionnaires (staff), l’UNOPS se réserve le droit d’affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l’offre d’emploi.
- Les titulaires d’un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l’UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel, cliquez ici.
- L’ensemble des membres du personnel de l’UNOPS doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l’UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent. En outre, les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable cohérente avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».
- La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.
How to apply
https://jobs.unops.org/pages/viewvacancy/VADetails.aspx?id=26823