Country: Togo
Closing date: 18 Oct 2018
TOUS/TOUTES LES CANDIDAT(E)S INTERESSE(E)S PAR CETTE CONSULTATION DEVRONT LIRE LE TEXTE INTEGRAL DES TDR (VOIR FICHIER CI-DESSOUS) AVANT DE SOUMETTRE LEUR PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE
Longer Version_TDR Consultation national _Evaluation Partenariat avec les medias_26 09 18.doc
I. Objet de l’évaluation
En 2013, lors de l’élaboration du programme pays de l’UNICEF au Togo, les indicateurs socio- démographiques touchant les enfants (filles et garçons) montraient une tendance stationnaire ou faible, notamment en matière de mortalité infantile, paludisme, affections néo-natale et éducation (pour plus de détails voir la section 5).
Fort de cette analyse de la situation des enfants, le gouvernement du Togo et l'UNICEF ont signé le 15 Novembre 2013, le Plan d’Action du Programme de Pays (CPAP) 2014-2018. Le CPAP est entièrement intégré dans le Plan des Nations Unies pour le développement ou UNDAF 2014-2018 et contribue donc à la mise en oeuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) du Gouvernement Togolais. Le CPAP Togo-UNICEF a comme objectif de contribuer à fournir un appui au Gouvernement vers l’atteinte des OMD, en mettant l'accent sur les enfants et en particulier les enfants les plus vulnérables.
Une des stratégies retenues par le programme pays est le partenariat avec les médias, notamment les radios communautaires, pour informer la communauté en particulier les enfants et les femmes, sur les services sociaux de base dont ils peuvent bénéficier pour améliorer les conditions de vie des enfants et faciliter leur accès aux services sociaux de base touchant les enfants filles et garçons. Une telle stratégie, mise en place dans plusieurs régions du Togo a été censée contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme Pays tels que mentionné dans le Document de Programmation Pays de l’UNICEF au Togo (CPD) 2014-20181.
Le partenariat avec les radios a fait l’objet des revues annuelles dans le passé et même d’une revue à mi-parcours. Ces exercices ont vérifié l’état de progression des partenariats établis. Toutefois, des questions importantes restent encore à explorer :• Dans quelle mesure ces émissions ont véritablement influencé les comportements des femmes et des enfants dans les zones ciblées ?• Quelle est le niveau de participation des secteurs de la Santé, Education, Protection de l’Enfant dans le partenariat avec les medias ? Quel est le rôle des chargés de communication/communication pour le développement/IEC dans les Secteurs ? Qui doit coordonner ces activités dans les régions ? Quel est le meilleur mécanisme pour s’assurer de la participation de toutes les parties prenantes ? Quelle est l’entité qui devra se charger de faire le suivi des activités ?• Quelle sont les opportunités pour réviser les indicateurs de progrès et des résultats de la stratégie de communication, sur la base des conclusions d’une évaluation indépendantes ?
C’est afin de répondre à toutes ces questions que UNICEF Togo a commandité une évaluation pour permettre aux partenaires Gouvernementaux, au staff de l’UNICEF et aux équipes des Radios communautaires, d’apprendre de ce partenariat afin d’améliorer leurs pratiques dans le futur. Cette évaluation est aussi censée fournir des indications sur la valeur ajoutée de ce partenariat et, donc, ses conclusions et recommandations seront capitales lors de la négociation de futurs partenariats entre l’UNICEF et les partenaires d’exécution (tels que les Directions régionales et les staffs des radios communautaires).
II. But de l’évaluation
Cette évaluation a deux buts : la redevabilité et l’apprentissage organisationnel.
1. Quant à la redevabilité, la présente évaluation répond à l’exigence de rendre compte aux planificateurs et aux bailleurs (redevabilité verticale) et aux communautés ciblées (redevabilité horizontale) sur les effets de ces partenariats.
2. Quant à l’apprentissage, l’évaluation est censée générer des preuves sur la performance et les résultats de la mise en oeuvre de ce partenariat, qui serviront de base pour (i) l’amélioration de la programmation future des radios communautaires dans les secteurs d’intervention de l’UNICEF au Togo : (ii) le renforcement de la coordination parmi UNICEF TOGO, le Gouvernement et les responsables des radio communautaires dans le futur ; (iii) négocier de futurs partenariats avec les radios.
Les Utilisateurs et les utilisations de cette évaluation
Voir Tableau dans le fichier joint
III. Objectifs de l’évaluation
L’objectif principal de cette évaluation est de mesurer le changement apporté par les radios communautaires parmi les groupes cibles (communauté, parents, hommes et femmes) et ses bénéficiaires (filles et garçons) dans le cadre du partenariat signé avec l’UNICEF
Les Objectifs spécifiques• Évaluer dans quelle mesure le partenariat a contribué à répondre aux besoins et à résoudre les problèmes identifiés dans le document de projet de partenariat ;• Mesurer le degré de mise en oeuvre du partenariat, son efficacité et la qualité des produits et des réalisations par rapport à ce qui a été prévu initialement ;• Mesurer la contribution du partenariat à la réalisation des résultats fixés des différentes composantes du programme pays à savoir Survie et Croissance, Education et Développement, Protection de l’Enfant et Autonomisation des Adolescents (es) ainsi qu’aux résultats du Programme Pays ;• Identifier et documenter les grands enseignements tirés et les bonnes pratiques sur les sujets et les thématiques abordés dans le but de garantir la continuité et durabilité de la stratégie de partenariat avec les médias en particulier les radios communautaires
IV. Critères d’évaluation
L'évaluation s’alignera sur six critères internationaux d'évaluation qui sont : pertinence, efficacité, efficience, durabilité, couverture, cohérence. L'égalité des sexes, la protection et la redevabilité seront intégrées dans l'ensemble des critères. Par rapport au critère de l’impact, comme on ne pourra pas estimer la contribution de ces partenariats radio aux changements des indicateurs sociodémographiques envisagés, l’évaluation essaiera autant que possible d’identifier les résultats à moyen terme produits parmi les groupes ciblés (changements au niveau des comportements).V. Questions de l’évaluation
Voir Tableau dans le fichier joint
VI. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
La méthodologie de cette évaluation est mixte, avec une dominance de la méthodologie qualitative.
Dans tous les cas, le (la) consultant(e) se doit d'analyser toutes les sources d'information pertinentes, telles que les rapports, les documents de programme, les accords de partenariats, les rapports de revues annuelles et de la revue à mi-parcours, les dossiers de programme et tous les autres documents susceptibles d'apporter des informations pour permettre d'émettre des jugements.
Le (la) consultant(e) se doit également de réaliser des entretiens et/ou d'utiliser tout autre outil quantitatif et/ou qualitatif qui s'avérerait utile pour recueillir des données pertinentes pour l'évaluation finale. L'équipe d'évaluation fera en sorte que les voix, les opinions et les informations données par les groupes /participants ciblés par le partenariat soient prises en compte.
Un échantillon sera défini dans les ménages pour l’interview et cela devra être indiquée dans la proposition technique. UNICEF TOGO suggère que l’équipe d’évaluation se rendre dans toutes les 6 régions ciblées par ce Project et que, dans chacune des 6 régions, ils développent des études de cas avec 3 radios sélectionnés sur la base de plusieurs critères (la plus performante, la moins performante, autre). Une fois identifié cet échantillon raisonné des radio, l’équipe pourrait après interviewer un échantillon aléatoire ou raisonné des femmes et enfants en proximité ou pas de chaque radio. Bien évidemment, l’UNICEF encourage les consultants à indiquer dans leur proposition technique des méthodes innovantes alternatives et/ou complémentaires qui permettront de répondre aux questions d’évaluation dans toutes les six régions du pays.
Des données quantitatives et qualitatives seront collectées sur le terrain pour assurer une triangulation. La collecte sera participative et s’effectuera au niveau des populations bénéficiaires et non bénéficiaires, autorités locales villageoises, les services techniques, etc.
Les méthodes et les techniques à utiliser dans l'évaluation doivent être décrites en détail dans la note de cadrage et dans le rapport final de l'évaluation. Au minimum, ces derniers présenteront des informations sur les instruments utilisés pour la collecte et l'analyse des données, qu'il s'agisse de documents, d'entretiens, de visites de terrain, de questionnaires ou de techniques participatives
L’évaluation sera menée selon les normes et standards d’évaluation du Groupe de l’Evaluation des Nations Unies (UNEG)2. Elle intégrera de manière spécifique les droits humains, le genre et l’équité de manière transversale et sera conduite conformément au code de conduite et aux directives de l’UNEG en matière d’intégration des droits humains et de l’égalité des sexes aux évaluations3.
VII. La durée de l’évaluation est de 40 jours ouvrablesà partir de la date de signature du contrat.
Plan de travail
Voir Tableau dans le fichier joint
VIII. Produits à livrer
Le consultant est chargé de soumettre les livrables suivants :
a) Note de cadrage (en anglais « inception report ») sera soumis dans les 15 jours après que le consultant ait reçu l'ensemble de la documentation sur le programme). Ce rapport aura une longueur de 10 à 15 pages et proposera des méthodes, des sources et des procédures à utiliser pour la collecte des données. Il comprendra également une proposition de calendrier pour les activités et la soumission des livrables. Ce document, rédigé en collaboration avec la/le consultant/e international/e, proposera des premières pistes de réflexion sur le partenariat. Ce rapport constituera la première base sur laquelle le consultant et les responsables de l'évaluation s’entendront ;b) Réunion de partage + PPT sur les conclusions de préliminaire avant que le chef d’équipe quitte le pays ;c) Rapport provisoire. Il sera soumis dans les 20 jours suivant l'achèvement de la visite de terrain et sera également envoyé au Spécialiste de Suivi Evaluation à l’UNICEF Togo ;d) Projet de rapport final. Le projet de rapport final sera structuré de la même manière que le rapport final (voir le paragraphe suivant) et aura une longueur de 30 à 40 pages (avec le reste en annexe). Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 2 pages présentant une brève description du partenariat, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le projet de rapport final sera distribué aux membres du comité de pilotage mis en place pour l'évaluation pour obtenir leurs commentaires et suggestions. Ce rapport sera structuré de la même manière que le rapport final (voir ci‐dessous).e) Rapport final d'évaluation (il sera soumis dans les 10 jours suivant la réception du projet de rapport final commenté et sera également envoyé au comité de pilotage. Le rapport final aura une longueur de 30 à 50 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 2 pages présentant une brève description du partenariat, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux Résultats, conclusions et recommandations. Le rapport final sera envoyé Spécialiste de Suivi Evaluation à l’UNICEF Togo. Il faudrait prévoir que l’équipe reste à l’écoute pour une période de 3-4 jours pour éventuelles modifications ultérieures nécessaires.
Afin d’assurer la qualité du rapport, l’équipe devra s’assurer que la structure et le contenu des livrables (rapport provisoire et rapport final) soient conformes avec les indications prévues par le système de revue indépendante des rapports de l’évaluation de l’UNICEF (GEROS)[1] ainsi que par les lignes
IX. Composition de l’équipe d’évaluation et profil du ou de la consultant international (e)
L’équipe d’évaluation sera composée d’un(e) consultant(e) international(e) chef de mission, appuyé (e) par un(e) consultant(e) national. Les deux membres de l’équipe (international et national) doivent présenter au moins un travail d’une évaluation conduite par eux/elles-mêmes pendant les deux dernières années et dont ils ont été les auteurs principaux. (Voir TDR complets attachés)
Qualifications ou domaine de connaissance / expériences requises du ou de la consultant (e)
Le(la) Consultant (e) international (e) doit disposer :
- Disposer d’une formation postuniversitaire de niveau Master de préférence dans le domaine de la communication, journalisme- Disposer d’une formation spécifique liée aux médias, radios rurales- Disposer d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans un domaine en lien avec le thème de la présente évaluation, partenariat avec les médias en particulier les radios rurales- Une bonne connaissance sur les normes, pratiques et standards internationaux applicables dans la communication sur les droits des enfants,- Expérience dans la collecte de données et les techniques d'analyse qualitative et quantitative ;- Expérience de travail avec un large éventail de parties prenantes (OSC, gouvernement, agences de développement international, etc.) par le biais d'une approche consultative- Posséder de très bonnes qualités en matière de communication écrite et orale- Maîtriser parfaitement le français et certaines langues locales.- Bonne capacité d’analyse et très bonne capacité rédactionnelle en français- Capacité avérée de livrer efficacement et dans les délais et la volonté d'obtenir des résultats ;- Aptitude avérée à travailler de façon autonome avec des conseils et sous supervision au besoin- Il/elle doit pouvoir s’exprimer dans une des langues locales couramment parlées dans les régions des 5 régions du Togo
X. Offre technique et financière
X.1. L’offre technique doit comprendre les éléments suivants :1. Une présentation du consultant (max 1 page)2. Une copie actualisée du CV détaillée et signé. Le CV devra mentionner les diplômes, les expériences, et les compétences ;3. Une note méthodologique (max 5 pages) qui présente de façon claire, précise et concise les modalités de gestion et d’organisation de cet exercice, la démarche/approche, les outils et les tâches à entreprendre pour faire l’état des lieux, pour la collecte et l’analyse des informations.4. Un planning des activités avec un échéancier ;5. Un exemplaire d’un travail écrit d’évaluation dont le consultant a été le premier auteur.
X.2. L’offre financière doit comprendre les éléments suivants :1. Le budget détaillé proposé pour la réalisation de l’évaluation devra inclure les honoraires du (de) consultant(e) ainsi que d’autres frais liés à l’exercice qui seront présentés dans des lignes budgétaires séparées ;2. Le budget qui sera proposé dans l’offre financière sera apprécié par l’UNICEF ;3. Les honoraires payés aux consultant(e)s seront établis sur la base de l’offre financière faite par le (la) consultant(e) ) retenu(e) et le budget disponible pour cette évaluation;4. Le (la) Consultant(e) devra justifier d’une assurance, pour la période couverte par le contrat.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=516734